Historique de DIMR/Asbl

dimr_asbl

Historique

La rencontre de deux amis : POLEPOLE LUSHOMBO Patient et TEGANYI Olivier en 2016 à Goma a suscité plusieurs questions d’intérêt social entre eux. Ainsi, le premier étant Travailleur Social de formation, après la visite de son milieu natal à Kashimbi/ Birava dans le Territoire de Kabare de la Province du Sud-Kivu, vers la fin 2015, s’est fondu dans l’empathie.

En route pour Kinshasa, il rencontre son ami à Goma en janvier 2016, où ils vont partager la douleur de la dégradation du milieu rural, alors que tous ceux qui font fonctionner le milieu urbain proviennent du village. Sans suite, Monsieur POLEPOLE s’en va à Kinshasa où il résidait et, TEGANYI se rend en UGANDA/KAMPALA, où il est allé encore renforcer ses compétences en Management et Administration des affaires.

Le souci d’accompagner la population locale dans son émancipation et le développement du milieu rural est resté le souci majeur de ces deux amis. En Décembre 2016, les deux amis, ne vivant plus sur le lieu, ont voulu s’informer de la situation de vulnérabilité en milieu rural. C’est ainsi qu’ils vont intéresser un autre ami, cette fois-ci, vivant à Bukavu, Monsieur MURHIMAGWABENE LUSHOMBO Césaire qui, lui aussi évolue en Management et Administration des Projets. Celui-ci ne tardera pas à accorder son adhésion à l’idée.

Finalement, c’est en février 2017 que le trio va baptiser l’Association au nom de DEVELOPPEMENT ET INNOVATIONS EN MILIEU RURAL « DIMR/asbl ». Une année plus tard, le 31 septembre 2021, l’Association a été retenueet enregistrée parmi les Asbl/Ongd du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Bien avant cette avancée, DIMR/Asbl avait déjà commencé à exercer ses activités, pour l’intérêt de la population locale, aux fonds propres de ses cofondateurs. C’est en décembre 2021 que DIMR trouve son tout premier partenaire, qui finance un Projet sur la formation en cordonnerie moderne, à la population locale de Mudaka, Territoire de Kabare, Province du Sud-Kivu.

nos engagements

L'INTEGRATION SOCIALE DES PERSONNES EN MILIEU RURAL
FORMATION DE L'AUTONOMISATION DES COMMUNAUTES EN MILIEUR RURAL

NOS DEVOUEMENTS EN FAVEURS DES POPULATIONS EN MILIEU RURAL

L'AUTONOMISATION DE LA FEMME RURALE

Nous travaillons avec les femmes rurales pour leur réhabilitation sociale et une vie d’auto-prise en charge. Notre objectif sera de voir que la femme rurale ait une activité qui lui permet de subvenir aux besoins fondamentaux de son ménage...

FIDELITE AUX OBJECTIFS DE DIMR

DIMR/Asbl a initié plusieurs projets de formations en activités génératrices de revenue et entrepreneuriat visant les femmes et les jeunes ruraux dans la province du Sud Kivu. Pâtisserie, coupe et couture, coiffure, fabrication des savons de lessive, savon liquide, des paniers, etc. Plus de 260 familles bénéficient de ces projets.

POUR LES ENFANTS EN MILIEU RURAL

Vue les conditions dans laquelle les enfants ruraux vivent, le constant est que: l’accès à l’éducation reste un problème majeur pour les enfants ruraux, suite à la pauvreté un grand nombre des enfants n’ont pas eu la chance d’étudier et reste analphabètes. Beaucoup d’eux souffrent de la malnutrition et tant d’autres malformations...