dimr_asbl

Nos projets en cours

PROJET 1:"Construire la capacite de la femme et jeune rurale pour leur auto-prise en charge."

L’objectif principale de ce projet était de doter le jeune et la femme rurale des connaissances et compétences pouvant les aider à créer leur propres emplois pour en finir avec la pauvreté, le chômage et l’exode rurale parmi les jeunes ruraux enfin de vivre une vie d’auto-prise en charge. Ce projet était constitué de différentes activités comme :

1.Formation en cordonnerie moderne :

Visant à équiper la femme et le jeune rural des connaissances de se créer des emplois et être capable d’intégrer dans la communauté urbaine, DIMR organisant des formations en cordonnerie moderne où les femmes et jeunes ruraux étaient formés en fabrication de la sandale et chaussure des hommes et femmes. Plus de 580 jeune filles et hommes, femmes de ménage et fille mères ont été formés et 30% ont créé leurs propres emplois mais les autres sont engagés dans des entreprises et d’autre restent sans emplois. Le fait d’être engagé ou rester chômeur après la formation c’est parce qu’après formation ils ne parviennent pas à être capable de commencer des propres entreprise. Ceci se justifie par le manque du kit complet pour le début des activités.

2.Formation en coupe et couture

Développement et Innovations en Milieu Rural a organisé une formation en coupe et couture pour entourer la fille et la femme rurale de connaissance dans la couture des habits des hommes, femmes, et enfants enfin de se créer leur propres ateliers de coutures pour leurs auto-prise en charge. Des filles mères, veuves et hors de l’école sont bénéficiaires de ce projet. Plus de 1243 femmes et filles ont été formées dans 4 ans passées. Ce projet est continuel parce que son objectif est de voir que 90% des femmes et filles rurales sont autonomes.

3.Formation en pâtisserie

Son objectif était d’entourer la femme et jeune rural de compétence en pâtisserieenfin qu’ils aient la capacité de se créer des emplois mais aussi être capable d’intégrer dans les milieux urbains. Elles étaient formées en fabrication des beignets, sandwich, des petits gâteaux, etc. plus de 456 femmes et jeunes filles-mères ont participé à la formation. Sans compter sur les milieuxoù ils vivent, nombreux d’eux font des business utilisant cette connaissance qu’elles ont acquise. A cause de ce projet, nombreux jeunes intègrent la communauté urbaine et sont capables d’y vivre. La communauté reste très nombreuse qui a besoin de ce projet mais la capacité financière ne nous a pas permis d’attendre un grand nombre des personnes.

PROJET 2: "Eliminer la faim, le chomage et la pauvrete dans les famillesrurales."

L’objectif de ce projet était de mettre fin à la famine, pauvreté et chômage dans les familles rurales à travers l’agriculture, apiculture et élevage. Mais aussi faire de l’élevage, apiculture et l’agriculture une source de revenu familiale.

Pour lutter contre la famine dans des familles rurales, DIMR s’est procurer de 3 pièces de champs où nous cultivons des plantes et exerçons l’élevage pour aider les familles rurales les plus vulnérables pendant la période de la famine. Plus de 340 familles bénéficient de notre projet d’agriculture, apiculture et élevage.

DIMR a aussi partagé des poules, des chèvres et des cochons pour 263 familles rurales d’où chaque famille a reçue 5 poules pour commencer la poulaille dans leurs maisons et faire de ces poules une source de revenu pour leurs familles.

Nous avons aussi commencé une activité d’apiculture pour que les familles rurales aient de revenusà travers le miel qui sera produit par ces abeilles. Au moins 77 familles bénéficient de ce projet. DIMR a plus de 350 riches pour la pratique de l’apiculture comme source de revenu familiale.

PROJET 3: "ACCeS A L’INFORMATION ET AU SOUTIEN PSYCHO-SOCIALE."

DIMR organise des ateliers régulièrement pour partager et échanger avec la population rurale, mais aussi promouvoir le soutien psycho-sociale pour le bien-être de la population rurale. Des ateliers sur la Violence Basée sur le Genre, Droit de la Femme et enfant rural, planning familiale, parrainages sont organisées dans différents villages. DIMR a atteint plus de 2.456 personnes dans la province du Sud-Kivu.

L’objectif est de s’assurer que 90% de la communauté rurale a accès à l’information et soutien psycho-social pour leur bien-être. C’est un projet qui est continuel et DIMR travail sans cesse enfin que la communauté rural ait accès à l’information concernant leur sante, vie, développement communautaire, etc.

PROJET 4: "L’eDUCATION POUR TOUS ET a TOUS LES ENFANTS RURAUX."

Avec comme objectif de promouvoir l’accès à la scolarisation de tous les enfants ruraux plus précisément les enfants filles, DIMR dans ses 5 ans d’existence a été capable de parrainer 86 enfants dont 50 filles et 36 garçons dans différentes écoles primaires et secondaires.
DIMR soutient leur scolarisation i.e. prime, uniformes, et autres outils utilisés en classe. DIMR supporte ces enfants pour leurs études primaires et secondaires. Et notre mission est de parrainer au moins 80 enfants par an. Ce projet est continuel et DIMR travaille dure pour cet objectif.

NOS DEVOUEMENTS EN FAVEURS DES POPULATIONS EN MILIEU RURAL

L'AUTONOMISATION DE LA FEMME RURALE

Nous travaillons avec les femmes rurales pour leur réhabilitation sociale et une vie d’auto-prise en charge. Notre objectif sera de voir que la femme rurale ait une activité qui lui permet de subvenir aux besoins fondamentaux de son ménage...

FIDELITE AUX OBJECTIFS DE DIMR

DIMR/Asbl a initié plusieurs projets de formations en activités génératrices de revenue et entrepreneuriat visant les femmes et les jeunes ruraux dans la province du Sud Kivu. Pâtisserie, coupe et couture, coiffure, fabrication des savons de lessive, savon liquide, des paniers, etc. Plus de 260 familles bénéficient de ces projets.

POUR LES ENFANTS EN MILIEU RURAL

Vue les conditions dans laquelle les enfants ruraux vivent, le constant est que: l’accès à l’éducation reste un problème majeur pour les enfants ruraux, suite à la pauvreté un grand nombre des enfants n’ont pas eu la chance d’étudier et reste analphabètes. Beaucoup d’eux souffrent de la malnutrition et tant d’autres malformations...